27 Septembre 2017

Lisa Pathfinder fin d'une mission réussie

Le satellite Lisa Pathfinder a reçu mardi 18 juillet la dernière commande d’arrêt système après les dernières commandes scientifiques envoyées fin juin par l’ESA.

LISA Pathfinder était une mission ESA dont l'objectif était de tester les technologies pour la future mission L3 d'observation de l'univers gravitationnel, LISA.

Le satellite a été lancé en décembre 2015, pour une durée d'exploitation initiale d'un an. Suite aux premiers résultats d'excellente qualité et au regain d'intérêt sur la thématique ondes gravitationnelles (détection directe des premières ondes gravitationnelles par les interféromètres LIGO à l'automne 2015, détection annoncée en février 2016), l'ESA a prolongé la mission de six mois.

LISA Pathfinder avait pour objectif de vérifier les spécifications de bruit, avec un facteur 10 en deçà du besoin LISA, pour la détection d'ondes gravitationnelles dans la bande de fréquence 0,1 Hz – 1 Hz. La mission a validé la faisabilité du niveau de bruit attendu pour LISA.

Différentes expériences technologiques ont aussi été menées pendant l'extension de mission pour mieux comprendre le fonctionnement de l'instrument et différencier l'influence de certains paramètres. En avril 2017, l'orbite du satellite a été modifiée afin de ne plus induire de perturbation pendant les dernières semaines d'expérimentation scientifique.

Enfin, LISA Pathfinder a ouvert la voie à la mission LISA qui a été sélectionnée officiellement par l'ESA lors du dernier SPC (Science Program Committee) les 20 et 21 juin 2017. Le lancement de LISA est prévu en 2032.

Pour aller plus loin

CNES : https://lisa-pathfinder.cnes.fr/

ESA : http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/LISA_Pathfinder_bake_rattle_and_roll